Accueil du site > Projets et Destinations > Sur les traces de la Panthère des Neiges

Sur les traces de la Panthère des Neiges

Au cœur des Monts Célestes en Asie centrale, une mission sportive et scientifique pour les amoureux des grands fauves et de la montagne !


Difficile Sportif - Recherche Fondamentale
Lieu : Kyrgyzstan (Asie Centrale)
Domaines : Environnement, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Zoologie,
Participants : Entre 6 et 10 selon les dates
Encadrants : 2 guides scientifiques pour 5 personnes et 1 responsable logistique pour 10 personnes

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

L’expédition PANTHERA est une formidable aventure humaine qui a pour vocation d’étudier la Panthère des Neiges, son comportement, son milieu de vie, ainsi que l’évolution de sa population, le tout en vue de la préserver.

Cette Expédition est également proposée aux adolescents âgés de plus de 16 ans, ainsi qu’aux enfants accompagnés de leurs parents. Vous trouverez ci-dessous la description à destination des adultes. Pour lire la description donnée aux enfants et adolescents, vous pouvez également consulter ce lien

JPEG - 426.1 ko


Un petit film pour se faire une idée :

L’association Objectif Sciences International emmène avec succès des « jeunes » âgés de 16 à 65 ans [1] au Kyrgyzstan depuis l’année 2006.

Les panthères des neiges occupent un immense territoire en Asie centrale, et au Kirghizstan elles font partie intégrante de la culture depuis des millénaires. Pourtant, bien que ce soit un pays où vit encore un grand nombre d’individus, elles sont peu étudiées et braconnées sans réelles limites. D’autres menaces pèsent sur elles, telles que la réduction de leur territoire, la diminution du nombre de leurs proies sauvages, ou encore les conflits d’intérêts avec les éleveurs de bétail. Les panthères sont de plus en plus isolées les unes des autres et les chances de reproduction gravement limitées, menaçant la survie de l’espèce.

JPEG - 225.2 ko

La première phase du projet consiste à définir l’état actuel de l’espèce au Kirghizstan grâce à l’identification des individus et de leur territoire. Pour cela, vous partirez sur le terrain équipé de pièges photographiques, de jumelles, longues-vues, et autre GPS de randonnée afin de localiser et d’observer la faune sauvage sous toutes ses coutures !

Vous vous lancerez à l’aventure dans les montagnes kirghizes, et avec les autres participant-e-s de l’opération vous optimiserez le suivi des individus en réalisant des transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
.

JPEG - 290.2 ko

Vous pisterez les panthères en suivant les traces qu’elles laissent derrière elles et le piège photographique que vous aurez installé sur leur lieu de passage pourra prendre durant la nuit des clichés exceptionnels de la faune sauvage. Vous serez à l’écoute du moindre bruit, du moindre souffle, attentif à chaque mouvement... vous vous confondrez avec la montagne pour découvrir les richesses inestimables qu’elle abrite. Oubliant votre propre confort, vous apprendrez à ne pas éveiller les sens des animaux afin de pouvoir les approcher au plus près.

JPEG - 270.3 ko

Vous relèverez dans vos carnets de terrain tous les détails importants pour l’étude : le moindre changement de température, l’heure de la journée, le lieu précis des observations... Vous constituerez une véritable base de données sur les panthères des neiges et vos résultats seront analysés par un logiciel de suivi de population. Vos conclusions seront ensuite présentées à des spécialistes de la conservation des carnivores qui suivent avec beaucoup d’attention ce projet de grand intérêt !

JPEG - 388.5 ko

Vous vivrez une expérience unique et intense sur le territoire des panthères des neiges. En déambulant parmi les hautes prairies d’Edelweiss ou à l’affût au pied d’un glacier, vous surprendrez la faune dans son intimité, au coeur des vallées cernées par les immenses sommets enneigés.

Le soir, vous rejoindrez le camp de base et c’est autour du feu de camp que vous pourrez admirer la voute étoilée. Vous partagerez des moments inoubliables avec les autres participants de l’expédition et découvrirez la culture du peuple kirghiz. Vous reviendrez des souvenirs plein la tête et avec le sentiment d’avoir apporté votre pierre à l’édifice, permettant la sauvegarde d’un trésor inestimable : la fameuse panthère des neiges.

Informations pratiques

Plusieurs dates et plusieurs durées vous sont proposées de juin à septembre. Vous pouvez également partir plus longtemps et à tout autre moment de l’année (été comme hiver). Dans ce cas, contactez-nous pour organiser au mieux votre projet. Lire les pré-requis ci-dessous pour plus d’informations.

JPEG - 278.5 ko

Avion

Le voyage jusqu’au Kyrgyzstan n’est pas compris dans le tarif d’inscription. Vous devez vous rendre par vos propres moyens à l’aéroport de Bishkek où nous vous accueillerons.

Pour organiser votre voyage, quelle que soit votre lieu de départ et vos dates d’expédition choisies, l’arrivée à l’aéroport de Bishkek (accueil) se fait le mardi matin entre 4h et 5h30, et le départ depuis Bishkek se fait le vendredi matin entre 3h30 et 6h30.

Les trois compagnies aériennes courantes qui permettent d’aller jusqu’au Kirghizstan sont Aeroflot, Turkish Airlines et Pegasus Airlines .

Quelques exemples d’horaires vous sont proposés ci-dessous :

- Depuis Paris :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 14h de Paris-CDG. Escale à Moscou de 19h30 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en France) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 13h10 à Paris-CDG (heure locale) le même jour.

- Depuis Genève :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 12h35 de Genève. Escale à Moscou de 18h05 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en Suisse) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 11h45 à Genève (heure locale) le même jour.

- Depuis Berlin :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 14h05 de Berlin. Escale à Moscou de 18h35 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en Allemagne) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 13h15 à Berlin (heure locale) le même jour.

- Depuis New York :
Compagnie Aeroflot : Départ le dimanche à 22h55 de New York. Escale à Moscou de 18h25 à 22h55 le lundi. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 12h20 à New York (heure locale) le même jour.

- Depuis Los Angeles :
Compagnie Aeroflot : Départ le dimanche à 16h25 de Los Angeles. Escale à Moscou de 15h25 à 22h55 le lundi. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 14h45 à Los Angeles (heure locale) le même jour.

- Depuis Tokyo :
Compagnies Aeroflot et Japan Airlines : Départ le lundi à 10h00 de Tokyo. Escale à Séoul de 12h35 à 13h55 le même jour. Puis départ vers Moscou, et escale à Moscou de 17h40 à 22h55 le même jour. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 14h30 de Bishkek. Arrivée à 12h30 à Tokyo (heure locale) le samedi.

Code Aéroports :
Paris Charles de Gaulle PAR
Bishkek Manas FRU
Moscou Sheremetyevo SVO
Genève Cointrin GVA
Berlin BER
New York J F Kennedy NYC
Los Angeles LAX
Tokyo Narita NRT
Seoul Incheon ICN
Montréal Pierre Elliott Trudeau YUL

Pour toutes questions ou pour être sûr de votre choix, merci de nous contacter (lien « Contacts » sur cette page).


Déroulement des missions

Après votre arrivée à Bichkek, les premiers jours vous permettront de vous préparer autant sur le plan logistique que scientifique, tout en découvrant les premiers paysages typiques du Kirghizstan, ainsi qu’en profitant des premières rencontres. Ensuite de quoi vous rejoindrez la Réserve naturelle avec les autres participants.

JPEG - 178.8 ko

Une fois arrivé dans la Réserve naturelle, vous arpenterez les hautes montagnes du Kirghizstan à dos de cheval et à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents. Par petits groupes d’environ 5 personnes [2] et 2 scientifiques (1 français et 1 kirghize), vous allez être un véritable acteur de la recherche, et le maniement du matériel scientifique n’aura plus de secret pour vous. Ce travail vous permettra d’établir entre autre une cartographie du territoire de la panthère et d’accroître nos connaissances sur ce félin.

JPEG - 529.5 ko

Chaque expédition vous permet de découvrir Bichkek (la capitale), ses coutumes et sa culture. Un bain de soleil au majestueux lac Issik-kul, fierté des kirghizes, sera votre dernière halte auprès de la civilisation. Vous laisserez place ensuite aux décors grandioses de la réserve de Sarychat-Ertash, mélange de steppes et de montagnes vertigineuses, habitées également par des marmottes, argalis (mouflons), ibex (bouquetins), loups, ours, renards, aigles, vautours,...

JPEG - 453.3 ko

Pré-requis

ATTENTION : l’inscription à ce séjour nécessite une pleine conscience de son niveau de difficulté physique et sportive. Loin de vous décourager, ces défis pourront au contraire vous séduire, mais vous devez avoir connaissance des points suivants :
  • Les déplacements dans la Réserve Naturelle d’État se font à cheval. Aucun niveau équestre ou pédestre n’est exigé par l’association, cependant une certaine capacité physique est indispensable pour apprécier le voyage ; vous devez avoir l’assurance que vous n’avez pas peur des chevaux, ni de les monter, et que vous êtes à l’aise sur des déplacements de plusieurs heures. Nous allons presque quotidiennement faire 1 à 4 heures de cheval et 4 à 6 heures de marche en montagne (entre 300 et 900 mètres de dénivelé par jour à pied). Néanmoins, avec une grande motivation, de l’entraînement physique et quelques cours d’initiation à l’équitation, l’expédition est accessible à tous !
  • Les équipes bénéficient chacune d’un camp de base (refuge de montagne très sommaire) situé à environ 4 heures de cheval les uns des autres. Ensuite de quoi chacune des équipes se déplace en étoile à partir de leur camp de base, l’une pouvant par exemple s’occuper du milieu environnemental de la panthère, l’autre s’occupant de son suivi (pistage), mais toutes sont susceptibles d’observer la panthère ou... les ours ! Et ces rôles sont inversés dans le temps. Lorsqu’une équipe s’occupe du pistage, elle laisse les chevaux en bas des vallées et monte à pied jusqu’aux crêtes où sont posés les pièges-photos. Le dénivelé de cet aller-retour éclair est de 700 m en moyenne. Pour les participants procédant à l’étude du milieu environnemental, les vallées sans trop de dénivelé pourront être votre lieu de prédilection.
  • L’hébergement, une fois dans la réserve, se fait sous tentes, le plus souvent au niveau des camps de base. Le refuge (maisonnette ou wagon) sert alors de pièce de vie commune et les tentes de chambres. Lors de déplacements plus longs, ou d’affûts tardifs, les nuits peuvent s’effectuer sur place sous forme de bivouac sans revenir au campement (sous tente ou à la belle étoile).
  • L’un des camps de base de la réserve est en cours de rénovation par l’ONG (une première phase a été effectuée en 2010, voir le lien vers l’article faisant le compte-rendu de cette opération). L’objectif à terme étant d’offrir une base scientifique permanente sur la Réserve d’Etat, où Objectif Sciences International peut y accueillir tout-e scientifique qui désire rester plus longtemps sur les lieux.
  • A garder en tête : Une expédition scientifique est un voyage particulier, ce n’est pas un séjour touristique ! Nous allons traverser des zones reculées, où ce que nous allons observer, admirer, vivre, ne se commande pas. Aurons-nous la chance de voir les panthères ? Aurons-nous la malchance d’être coincés par la pluie ? L’incertitude a sa place et la nature ses caprices. C’est ce qui fait le piment de l’Aventure ! Tout est organisé pour que cela se passe au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité afin que nous puissions accomplir notre mission d’étude et de préservation de ce félin. Nous nous adapterons donc à vous, en fonction de votre rythme et de vos envies/capacités, mais vous devez être ouverts à l’expérience, à l’aventure et à l’Autre ! Il s’agit d’une aventure humaine, où la vie en groupe et les tâches de la vie quotidienne en milieu isolé ne sont pas les tâches de l’Autre ! Nous formons une équipe, qui doit être soudée et s’entraider en toutes circonstances !
    Nous sommes dans une démarche d’amélioration permanente de l’expédition ; nous restons donc toujours ouverts aux remarques et propositions. Mais l’organisation telle qu’elle a été pensée est là pour servir le projet scientifique, et nous ne la modifierons pas pour des exigences touristiques. Notre but est bien l’éducation aux sciences via des projets de Recherche réelle... pas des projets de tourisme !

Programme de Recherche PANTHERA

Ce séjour scientifique est proposé dans le cadre des contributions volontaires de notre Programme de Recherche et d’Éducation dédié à l’étude et à la protection de la Panthère des Neiges. Le Programme PANTHERA est décrit sur ce site web.

JPEG - 748.1 ko


Financement de votre voyage

Voir à ce sujet : Comment financer sa mission

JPEG - 1 Mo
Veillez cliquer puis vous servir du mode « zoom » pour voir le détail de la photo...


Diaporama

Ami aventurier, si tu veux partir en voyage depuis ton fauteuil en attendant de t’inscrire, alors clique sur l’image ci-dessous pour démarrer le diaporama, et profite :

JPEG - 202.7 ko

Si vous souhaitez lire les journaux de bord des expéditions précédentes, afin de découvrir leur déroulement et les aventures de chaque équipe, veuillez cliquer sur ce lien !


Une dimension humanitaire


La situation économique du Kirghizstan limite le montant des subventions allouées au développement des réserves de protection de la panthère des neiges. C’est pourquoi, en plus de la recherche scientifique, l’aspect solidaire et des objectifs précis à ce sujet, entrent pleinement dans le projet. Pour plus d’informations veuillez visiter le site web du Programme de Recherche et d’Éducation PANTHERA ici.


La Panthère des neiges


La Panthère des neiges (Panthera uncia ou Uncia uncia) appelée aussi léopard des neiges ou once vit principalement dans les montagnes et plateaux de Chine, Mongolie, Afghanistan, Kirghizstan, Inde et Népal. Elle se distingue des autres espèces de léopard par sa robe gris pâle-beige, tachetée de marques noires sur la tête, la nuque et le bas des pattes. Le dos et les flancs sont mouchetés et le poitrail est couvert d’une fourrure blanche et soyeuse. Sa longue queue touffue, qui mesure presque un mètre de long lui permet de garder l’équilibre dans des milieux escarpés et lui sert d’écharpe pour se protéger du froid lors des phases de repos. Autre particularité, elle ronronne comme les petits félins alors qu’elle a les pupilles rondes comme les grands félins.
Le léopard des neiges est un magnifique prédateur de 35 à 55 kg, long de 1,30 m pouvant sauter jusqu’à sept fois sa propre longueur pour atteindre sa proie. En outre, ses proies préférées sont le bharal, l’argali, le bouquetin, la marmotte, mais elle dévore à peu près tout ce qui lui tombe sous les pattes. Quand elle parvient à capturer des proies plus grosses qu’elle, la panthère des neiges s’en repaît pendant plusieurs jours, en montant férocement la garde auprès de son butin. En plus de ce corps d’athlète, sa vision nocturne, bien supérieure à la nôtre lui permet de chasser à la tombée de la nuit et au levé du jour. Ayant pour habitude de choisir ses proies en fonction des saisons, le léopard des neiges hante les hautes prairies en été, jusqu’à 6 000 mètres d’altitude, et redescend en hiver jusqu’au pied des montagnes, en suivant les migrations de ses proies, évitant ainsi les rigueurs du climat.

JPEG - 367.8 ko

L’inaccessibilité de son habitat naturel, sa faible densité de population et son caractère très farouche expliquent notre faible connaissance du mode de vie de ce félin à l’état sauvage. C’est peut-être le plus grand mammifère terrestre sur lequel nous possédons le moins d’informations. Cependant, de nouvelles procédures scientifiques (comme munir les panthères de radio-émetteurs par exemple) permettent à la communauté scientifique de collecter de plus amples informations afin de mieux la protéger.


Une espèce en voie de disparition


Les scientifiques estiment qu’il ne resterait environ que 3500 panthères des neiges dans le monde soit moins de la moitié qu’un siècle auparavant. Ce nombre en constante diminution est le résultat du massacre de ces félins pour leur pelage qui vaut une fortune au marché noir. Leurs os et autres parties du corps qui passent pour des fortifiants en Asie de l’Est, sont de plus en plus recherchés. D’autres phénomènes s’ajoutent à la disparition de la panthère des neiges. En effet, les chasseurs diminuent le nombre de proies naturelles des léopards, de même que le surpâturage diminue la capacité des prairies à subvenir aux besoins des troupeaux sauvages. Face à la disparition de leurs proies naturelles, les panthères viennent à chasser le bétail, plus facile à attraper et en quantité importante vis-à-vis de leurs proies naturelles. C’est pourquoi, des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs s’ils s’engagent à ne pas tuer les prédateurs.

Cependant un plus grand nombre d’actions doit être effectué afin de sauver cette espèce de l’extinction. Cela peut nous paraitre secondaire au premier abord, mais protéger son habitat naturel, et par la même occasion ses proies, contribue à préserver la panthère des neiges. La création de réserves et parcs naturels dans les différents pays de son aire de répartition permettra peut-être d’en protéger une partie. Le tourisme d’observation se développant, il se peut que la chasse baisse aussi par ce biais, mais comme pour bien des grands mammifères, leur simple observation, si elle n’est pas gérée de manière raisonnable, peut poser des problèmes et réduire, par exemple, leur taux de fécondité.

Son avenir est aujourd’hui très incertain tant sa population a baissé. En résumé, la situation est préoccupante. Seules des mesures de protection de leurs habitats naturels actuellement entamés, accompagnées de programmes de sensibilisation pourront peut-être la sauver de la disparition totale...



[1] Certains sportifs de 65 ans paraissent parfois plus jeunes que d’honorables tranches actives de la population !

[2] Toutes les équipes peuvent communiquer entre elles par radio, mais chuuuuttt, pas de bruit, sinon la panthère va se carapater...

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

Eléments du diaporama


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 5 séjours :




Kyrgyzstan (Asie Centrale)

Plantée là-haut dans le Ciel, la Réserve d’État de Sarychat-Ertash vous accueille au Kyrgyzstan en tant que scientifiques, afin que vous puissiez contribuer à la sauvegarde de sa faune et de sa flore.

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Anthropologie, Biologie des populations, Co-évolution, Connaissances ancestrales, Grands fauves, Réintroduction d’espèces animales, Suivi animal, Traditions,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Carte topographique, Mallette de prélèvements, Photographie numérique, Piège photographique, Talkie-Walkie, Vidéo numérique,




qutipin sr 400 price generic fluvoxamine about rifagut 200mg tenofovir cost in usa http://www.phaseivengr.com/ranbaxy-caverta-malaysia.pdf omeprazole pills http://www.phaseivengr.com/bortezomib-price-in-usa.pdf buy bactrim ds bupropion er 12 hr aurogra 100mg tablets http://artistlane.com/evista-drug.pdf bupropion er 150 cost memantine malaysia in uk geftinat 250 mg price amitriptyline tablets cost lipitor tamsulosin 1.4 mg clozapine uk griseofulvin price philippines information about clomiphene buy online uk info about drug evista fosamax price walmart abilify 0,1% 20gm protonix 40 mg in usa http://www.naturaldiamondcompany.com/benicar-canada.pdf http://www.phaseivengr.com/enalapril-maleate-w-hctz.pdf http://pulseseismic.com/bupropion-prices.pdf dapoxetine usa http://www.phaseivengr.com/omeprazole-australia.pdf fluoxetine cream prozac generic in united states geftinat tablets doxycycline pharmacy in usa diclofenac 100mg fosamax generic equivalent lamisil 250 generic of norvasc in france more info flagyl buy online australia gleevec tab http://www.naturaldiamondcompany.com/cost-of-erlotinib.pdf cost of baclofen uk in mayami http://artistlane.com/selegiline-bodybuilding.pdf http://upsizemag.com/tadaga-2-5-mg.pdf buy esomeprazole magnesium online over the county synthroid levetiracetam online pharmacy http://www.phaseivengr.com/aurogra-manufacturer.pdf more buspar prozac insomnia diclofenac usa comprar malegra in france cilostazol walmart price order alendronate information about rapamune medicament cheapest finpecia buy evista online levaquin pillsbuy discounted nuvigil rifaximin 400 mg g-tube more info order generic dutasteride lisinopril 40 mg xeloda prices celebrex for sale online acheter dapoxetine en france in united states buy cheap tadora erlotinib usa gleevec 300 mg in canada antibiotic bactrim http://pulseseismic.com/buying-valtrex.pdf 399 pill glipizide in mexico information about rasagiline mesylate online prometrium 100mg cost mobic 7.5 mg buy revlimid 25 mg celebrex wholesale price for synthroid cheapest disulfiram in mayami 400 mg progesterone erythromycin online in india pantoprazole price costco buy iressa online esomeprazole thailand bupropion a102 generic clomiphene citrate omeprazole generics glucotrol 10 mg toprol xl 50mg tab doxycycline without prescription wellbutrin generic cost tab aldactone 25 mg information about tadaga 40mg information about generic form of diflucan buy tenofovir gel online generic alendronate package insert cymbalta drug methylprednisolone oral buy generic dulcolax fluticasone propitiate http://artistlane.com/buy-generic-omnacortil.pdf zofran drug achat tadalista generic form of plavix http://artistlane.com/cheapest-modalert-uk.pdf levipil drug http://pulseseismic.com/malegra-fxt-in-india.pdf risperdal 4 mg arcalion medicamento cheap silagra uk in france glucotrol prednisolone eye drop in united statesvidalista 20mg in canada more buy super p force 100mg tadasoft buy tadasoft 40mg viraday 300mg buy vidalista 20mg buy sildisoft 100mg more info buy tadaga tadacip 20mg more tadasoft 40mg http://www.puptection.com/products/dogs/holistic-dry-food/ tadaga 40mg buy super p force suhagra 100mg in new york tadasoft 20mg snovitra 20mg http://www.puptection.com/about-us2/mission-statement/ buy sildisoft in united states caverta 100mg buy snovitra vidalista http://www.puptection.com/blog/holistic-veterinarians/ Buy cenforce buy snovitra 20mg tadasoft 20mg buy tadacip vilitra 20mg in united states buy suhagra 100mg buy tadaga 40mg super p force 100mg http://www.puptection.com/portfolio/common-cases/ lithosun sr imatinib mesylate buy a-ret gel 0.05% 20gm buy nolvadex online canada buying nexium in canada fluconazole generic brand buy cabergoline cheap more info about zetia without a prescription https://silverstatedrivingacademy.com/blog/plavix-online-pharmacy metronidazole bp 400 in india lilly cymbalta rizact 10 mg buy decadron 0,5 mg in united states diflucan pharmacy price in usa order silagra in california info about 40mg fluoxetine http://wokingham-berks.com/prescription-free-bupropion metoprolol 15 mgh https://maddefense.com/amitriptyline-lansoprazole buy forzest online india zantac generic ranitidine in usa info about buy lasix 40 mg eriacta for sale detrol 90 mg in united states http://wisdomofthetoga.com/esomeprazole-zentiva ampicillin tab cheap trental omeprazole zydus online levaquin canada metoprolol 25 mg in india diclofenac au more buy forzest online india snovitra uk http://wellnessbynature.org/fluoxetine-prices metoprolol tartrate 25mg tablets caverta cipa piracetam by primaforce buy dapoxetine usa http://christchurch-dorset.com/metoprolol-for-sale fludrocortisone tablets in india quinine sulphate olanzapine tablets http://foolatics.co.uk/admenta-tablet more info lasix canada selegiline manufacturer about nolvadex online australia letrozole manufacturers india in canada ketoconazole online http://huntersnation.com/flomax-8mg http://wokingham-berks.com/decadron-tablet detrol tablet buy bulk piracetam in mayami levetiracetam mg in france levlen equivalent uk http://mysneakerspot.com/detrol-1mg eriacta 100 mg sildenafil in canada rifagut 400 mg in california lioresal medicine in mexico ketoconazole fluconazole usa synthroid on line