Accueil du site > Projets et Destinations > Au Coeur de la Grande Forêt Boréale

Au Coeur de la Grande Forêt Boréale

Ours, Orignaux, Castors, Epinettes, Bouleaux... vous attendent pour vous conter une histoire millénaire.


Résidentiel - Expertise
Lieu : Québec (Canada)
Domaines : Environnement, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Climatologie Météorologie, Zoologie,
Participants : Entre 5 et 20 selon les dates
Encadrants : 1 guide scientifique par tranche de 5 personnes

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>

Il existe au nord du Grand Lac Plat une forêt qui annonce le début du grand Nord, une forêt où vous habiterez, au sein du Centre de Séjours Scientifiques Canada-USA de Pointe-Racine pour y mener votre mission à bien. Et pas n’importe quelle mission ! Car il s’agit tout bonnement de créer un nouveau Parc Naturel sur le secteur !

En effet, le site où se trouve le Centre de Séjours Scientifiques fait partie d’une zone plus grande de pêche et de chasse ancestrale, utilisée par les habitants autochtones, les Montagnais.

Cette zone bénéficie d’un emplacement favorable, au carrefour de plusieurs bassins versants et sur la côté nord du lac St-Jean (donc avec un ensoleillement plein-sud) qui lui donne de nombreux atouts en termes de biodiversité.

Le Programme BOREALIS, auquel est rattachée cette mission de Congé Science Solidaire a pour but de réunir les acteurs et les institutions impliqués dans l’étude de la faune et de la flore sauvage, afin de faire connaître, tester, et surtout, mettre sur pied de nouvelles méthodes de détection et du suivi non invasif des animaux et des végétaux.

C’est au sein du projet de Parc Régional (éclaté en plusieurs zones) « des Grandes Rivières », dont le site de Pointe-Racine fait partie, que vous allez pouvoir insérer votre démarche solidaire.

La vocation principale de ce parc régional est la récréation de plein-air douce pour les utilisateurs locaux en assurant la protection du patrimoine historique, écologique et paysager sensible et de haute valeur. Cette double fonction représente le très grand avantage de démontrer les possibilités de cohabitation positive entre une activité humaine raisonnée et la protection et le développement de la biodiversité sur un même lieu.

 Le suivi animal et végétal non invasif

Le développement de ces techniques s’intègre principalement dans une perspective de conservation et de protection des espèces. Mais elles peuvent également se rendre utile au suivi et à l’évaluation des cheptels sauvages, à la mesure de l’évolution de l’état d’une zone de forêt, de marais...

C’est donc en utilisant, en développant et en testant ces nouvelles techniques de suivi non invasifs que vous allez tout simplement pouvoir faire un état des lieux chaque fois plus complet de la zone sauvage de Pointe-Racine afin de nourrir de ces informations la Société de gestion environnementale en charge du développement de ce Parc naturel. Il s’agit donc là d’une aventure de terrain, où chaque jour révèle ses surprises...

...Car à quelques encablures de la porte du Centre de Séjours Scientifiques de Pointe-Racine, la vie commence en majuscules ; au contact des éléments, vous connaîtrez tous les recoins de la forêt boréale, ainsi que ses habitants. Vous serez en mesure de guider à votre tour les visiteurs après avoir suivi les enseignements de nos voisins autochtones avec qui l’association Objectif Sciences International est entrée en partenariat.

Rejoignez nous à tout moment de l’année !

En toutes saisons, vous pourrez vous pencher plus particulièrement sur le relevés des traces au sol (dans la neige en hiver) mais surtout sur la pose et le relevé de pièges à poils (voir ci-dessous pour plus d’informations).

 Les méthodes classiques face à de nouvelles approches prometteuses

extrait des informations échangées sur le colloque BOREALIS qui a lieu chaque année à Pointe-Racine

Comme pour ainsi dire toutes les espèces de grands carnivores terrestres (Félidés, Canidés et Ursidés) ainsi que pour la plupart des espèces de mammifères marins (Phocidés, Balaenoptéridés, Delphinidés, etc.), dont les populations évoluent sur de très vastes superficies et en densités généralement faibles, leur détection est rendue plus difficile, comparée notamment à d’autres espèces comme les Ongulés, et de fait, l’accès à l’information apparait plus délicate. La nature discrète et cryptique qui caractérise certains de ces mammifères ou encore l’accessibilité parfois difficile par l’homme de certains milieux, tels que les massifs montagneux ou la haute mer, sont autant d’obstacles qui entravent le travail in situ de prospection et de détection de la faune. Dans ce genre de situation, les méthodes classiques peuvent alors s’avérer inadaptées. De plus, elles nécessitent la plupart du temps un déploiement humain et financier relativement conséquent.

C’est le cas par exemple de la méthode par piégeage photographique qui en plus de réclamer une main d’œuvre importante (mise en place et relevés des pièges par l’homme), requiert aussi un investissement pécuniaire non négligeable (coût des appareils ainsi que celui des pellicules et des développements pour les modèles argentiques) comparativement à la probabilité de capture photographique d’une espèce considérée. A titre d’exemple, une étude française entreprise sur le lynx commun (Lynx lynx), dont l’objectif était d’estimer l’effort minimal de piégeage nécessaire afin de détecter la présence du lynx à un coût raisonnable, a montré que la dite méthode ne pouvait répondre aux objectifs de départ de l’étude (Basille et al. 2003). Ainsi, aucune photographie de lynx n’a pu être recueillie sur un total de 740 photographies pour 30 pièges.

En ce qui concerne l’étude des empreintes, cette méthode s’avère difficilement exploitable en dehors des chemins et des routes et selon le substrat, limitée en l’absence de neige et logiquement impossible en milieu marin. De plus, il existe de nombreuses confusions liées à l’examen d’une seule empreinte, plusieurs empreintes sur une même piste étant fondamentales pour déterminer l’appartenance à l’espèce hôte. Ces difficultés s’amplifient lorsque l’observateur est notamment confronté à une empreinte atypique (par exemple, une empreinte de félin avec présence des traces de griffes) ou lorsque plusieurs espèces voisines fréquentent une même aire de répartition. Ce risque est rencontré par exemple dans les régions fréquentées par le lynx canadien (Lynx canadensis) et par le bobcat (L. rufus) (McDaniel et al. 2000).

Depuis quelques années, différentes équipes scientifiques s’intéressent au développement de nouvelles méthodes de détection et de suivi des grands mammifères. Ainsi, la récolte des poils des Félidés, l’enregistrement sonore des mammifères marins ou terrestres ouvrent la voie à de nouvelles pistes dans le domaine du suivi animal.

La première méthode, pour ne citer qu’elle, consiste à exploiter et à mettre à profit le comportement naturel de frottement contre les éléments de l’environnement, comportement commun entre autres à la famille des Félidés et à celle des Ursidés (Marboutin et al. 2004, McDaniel et al. 2000). Cette technique prometteuse permet de déceler la présence d’individus grâce à la collecte de poils laissés par un animal sur un dispositif du genre piège à poils/station à odeurs. En effet, les poils fournissent une preuve physique qui n’est généralement pas sujette au biais de l’observateur et peuvent être utiles, le cas échéant, pour des analyses génétiques. En outre, les stations de pièges à poils peuvent être déployées sur de grandes étendues avec un coût minimum, comparées aux autres techniques. Cependant, l’efficacité de cette méthode repose sur certaines conditions : d’une part, le piège à poils doit être aisément repérable dans l’espace par l’espèce que l’on souhaite cibler, et d’autre part, le piège doit être suffisamment attractif pour stimuler et provoquer un comportement de marquage par frottement chez l’espèce étudiée.

 Quelles applications ?

A l’heure actuelle, la biodiversité et les enjeux de sa conservation apparaissent fondamentales au regard de la disparition des espèces, tant végétales qu’animales, et des pressions continuelles exercées sur les espèces sauvages et leurs habitats. La création des grands organismes internationaux de protection de l’environnement (UICN, WWF, PNUE, FAO, UNESCO, etc.), les missions mises en place ainsi que les différentes chartes adoptées en vue de la conservation des espèces, ne font que renforcer l’idée de danger imminent pour l’intégrité planétaire.

Or, pour conserver et protéger, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le monde du vivant. Ces connaissances s’acquièrent grâce à des protocoles méthodologiques solides. Le colloque BOREALIS se propose de rassembler les acteurs impliqués dans ce type de démarche afin de partager leurs connaissances, et éventuellement de transmettre leurs savoirs à d’autres. Il permettra également de faire le point sur les nouveaux outils de détection et de suivi des mammifères terrestres et marins mis en place dans le but d’une meilleure connaissance, et donc d’une meilleure préservation de ces espèces. Nous souhaitons ainsi privilégier une approche basée sur l’innovation et la créativité permettant de créer des liens, des relations, des projets communs et l’émergence de nouvelles idées dans un souci de préservation des espèces.

Contacts >>>

Dates, tarifs et inscription >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 5 séjours :




Québec (Canada)

Au Centre de Séjours Scientifiques de Pointe-Racine, Lac St Jean, vous êtes au cœur de la nature, niché entre forêts de bouleaux, rivières, étang et lacs, à la frontière de la grande zone boréale. Ici, le ciel paraît plus grand...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Anthropologie, Connaissances ancestrales, Ethno-botanique, Insectes, Plantes médicinales, Préhistoire, Premiers Hommes, Sous-bois, Suivi animal, Traditions,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Carte topographique, Herbier, Jumelles nocturnes, Labo Mobile, Loupe binoculaire, Lunettes d’observation, Mallette de prélèvements, Photographie aérienne, Piège à insectes, Piège photographique, Pièges à petits animaux, Piège à poils,




cheap ciplactin order levlen information fluticasone propionate cream 0.05 viread 300 mg generic http://pulseseismic.com/20-mg-enalapril.pdf http://pulseseismic.com/buy-gp-letrozole.pdf quinine availability australia generic topirol in usa http://artistlane.com/donepezil-hcl-5mg-tab.pdf about fluticasone spr 50mcg buspirone 10 mg tablets order azithromycin online careprost uk coreg 25 mg purchase benicar buy generic antabuse propranolol tablets sulpitac sustanon pharmatec in new york xenical in ghana about prozac 80 mg levetiracetam sandoz risperidone 0.25 lamisil terbinafine modafinil online bimatoprost best price in united states http://pulseseismic.com/xenical-indonesia.pdf famotidine tablet cost prilosec usa oral nitazoxanide orlistat sandoz 60 mg http://pulseseismic.com/rapamune-tab-1mg.pdf buy celecoxib 200 mg prednisolone order tablets modafinil price fertyl lowest price rapamune tab http://pulseseismic.com/modvigil-for-sale.pdf quinine price buy cheap mestilon in mayami sertraline without prescription trazodone 15 glucotrol xl manufacturer in mexico deltasone manufacturer in uk http://www.naturaldiamondcompany.com/avanafil-singapore.pdf buy clozaril buy zoloft 20mg prednisolone impurities pepcid ac generic femara tab 2.5mg in france lansoprazole buy from canada in usa buy pentoxifylline online voltaren price in mexico more prilosec pricedapoxetine usa http://www.phaseivengr.com/tab-imatinib-400-mg.pdf admenta 5 mg in usa letrozole low price info about rapamune medicament more kamagra sildenafil citrate oral jelly mefloquine cost ranitidine hydrochloride tablets information naltrexone buy without prescription buy generic sirolimus online in mayami cheap exelon patches viraday for sale in new york more orlistat malaysia price http://artistlane.com/evista-cheap.pdf caverta in uk eriacta 100 india generic tadalista erlotinib 150 mg fincar kopen fluorouracil manufacturer usa flagyl 500mg revlimid drug cost order arava buy cheap qutipin premarin vasotec non perscription http://pulseseismic.com/bupropion-a102.pdf sr bupropion azithromycin 200 5 ml flagyl generic order azithromycin online fluconazole tablet maxalt mlt generic medical flomax buy cheapest fertyl in mexico aricept manufacturer http://artistlane.com/buy-cheapest-soranib.pdf eriacta 100 sildenafil citrate buy cheapest soranib http://upsizemag.com/memantine-online-pharmacy.pdf ditropan 5mg tablets http://www.naturaldiamondcompany.com/qutipin-sr-400.pdf information simvastatin pfizer 10mg cyproheptadine hydrochloride 4mg tablets tadalafil tadaga 60 mg in mexico amlodipine 2.5 mg erlotinib for sale levothyroxine .5mg acyclovir 800 mg price poxet ru indocin sr capsulestadasoft 40mg http://www.bracesinfo.com/reviews/ buy sildisoft 50mg http://www.puptection.com/about-us2/shipping-and-returns/ buy suhagra in new york buy tadaga 40mg buy super p force 100mg in mexico buy caverta 100mg vidalista 20mg suhagra 100mg buy vidalista in canada buy super p force buy sildisoft 100mg in mayami vilitra 20mg http://www.puptection.com/products/dogs/supplements/dog-detox/ buy snovitra buy suhagra 100mg viraday 300mg buy vidalista 20mg in california more info about buy tadacip buy sildigra tadacip 20mg in mayami buy tadasoft snovitra 20mg information about tadaga 40mg information about buy tadacip 20mg information about super p force 100mg tadasoft 20mg tadaga buy snovitra 20mg in california buy sildisoft in new york
http://wokingham-berks.com/buy-nodict
info about buy baclof 10mg
eriacta 100 kaufen
sertraline 100 mg
waklert armodafinil in france
more info tenofovir by cipla
acyclovir 800mg
pantoprazole 20 mg price
medical betamethasone cream
fluorouracil manufacturer usa
revlimid russia
acyclovir oral tablet 400mg
http://internationalfundinggroup.com/levaquin
more info vardenafil price
doxycycline capsules 100mg
http://huntersnation.com/acamprosate-campral
buy sustanon online
information lenalidomide 15 mg
evista osteoporosis in canada
cheapest modalert uk
http://wellnessbynature.org/buy-indocin-75-mg
lasix 40
mirtazepine 15mg
meloxicam 7.5
generic attentrol in uk
buy generic flutivate
ampicillin tab
http://dumbbellbombshell.com/levaquin-online
india discount xanax paxil
detrol tablet
generic for prozac
buy sorafenib tosylate tablets
bupropion xl 
clozapine 0.5 mg
trazodone hcl 100 mg
http://christchurch-dorset.com/imatinib-migraine
more info order flagyl online
bactrim suspension in new york
information about hostacycline capsules
ilosone liquido 250
valif vardenafil
imatinib generic cost in new york
letroz sun pharma
clopidogrel price in malaysia
meloxicam 15mg tab in india
viread price
http://www.form5500prep.com/bupropion-xl-a-102
about caverta online kaufen
information order poxet
buy zantac online
inderal for sale
risperidone generic
lioresal medicine
http://christchurch-dorset.com/lisinopril-30mg
http://wisdomofthetoga.com/buy-atorvastatin-20mg
buy generic zovirax in france
http://fhginterests.com/trazodone-medicine
modalert from india in new york
buy cipro online usa
dapoxetine peru in mexico
dulcolax tablets in mayami
nitazoxanide availability
buy bupropion online australia